Bookeen et leur foutage de gueule


Bonsoir, bonsoir 🙂 Je ne sais pas comment vous faites vous quand vous décidez d’acheter quelque chose. Si vous vous contentez de faire le con-somateur, à savoir choisir le produit le plus fashion donc celui qui fait le plus de communication, de faire l’exigent et de prendre le meilleur, ou simplement le moins cher. Ou bien si vous êtes un peu comme moi, que vous essayez de « cerner » la mentalité derrière l’entreprise, de voir les valeurs qu’elle défend, si elle a la classe. Généralement, on se retrouve avec des produits un peu plus cher et un peu moins bon que les « leaders » du marché, mais on peut se dire qu’on a donner nos sous à des gens cool qui ferons de belles choses avec, que c’est pour lutter contre les multi-nationales, pour le commerce équitable, sauver des poneys, toussa, toussa…

Donc voila, nous sommes il y a environs 3 mois, quand je décide enfin avoir un e-book reader. Principalement pour lire mes flux RSS pénard dans le tram, mais c’est une utilisation comme une autre après tout :p Donc je cherche un peu partout sur le net, et, évidement, je tombe très vite sur le Kindle d’Amazon. Mais bon c’est plus la solution du con-somateur, et de l’exigent. La politique d’Amazon, à savoir à peu près la même que celle d’Apple ne me plais pas trop, et je préfère voir ailleurs. C’est là qu’on me parla de Bookeen, une petite entreprise française qui n’a pas l’air de faire de la merde, au capitale de 230 k€, qui semble un peu en décroissance, bref, une entreprise qui a l’air cool 🙂

Je cherche un peu sur le net le retour des gens, et je ne trouve rien de vraiment négatif. Le tout était même plutôt de sentiment inverse : les gens semblaient satisfait de la marque 🙂 C’est donc tout de joie remplie, que je m’ellance dans la commande de mon Cybook Gen3 ! :p À ce niveau là, tout se passe sans trop de problème, les ennuies commencent un peu plus tard, le temps que je remarque qu’il y ai un problème d’autonomie de batterie. Mon N900 tien plus longtemps que le Cybook, c’est pour dire : même pas deux jours sans utilisation ^^.  Je décide donc de leurs envoyé un email pour voir ce qu’il en était :

Bonjour J’ai acheté un Cybook Gen3 il y a maintenant un mois. Je ne vous fais part de mon problème que maintenant car je pensais qu’aux premières utilisations la batterie n’était pas forcément pleinement opérationnelle, mais le problème perdure : l’autonomie de mon Cybook est très faible. En effet, celle-ci ne dépasse jamais 2 jours, même sans l’utiliser (en mode « deep sleep »), et à peine 2-3h en utilisation. Les multiples charges ont été effectuées avec le chargeur fournis, depuis mon ordinateur et depuis des prises électriques grâce à l’embout. Les périodes de charges ont toutes durées entre 3 et 5h et le voyant de la batterie indiquait toujours « 100% » à la fin de celles-ci. Une idée ?

La réponse était le traditionnel filtre auti-con certainement envoyé de façon plus ou moins automatique :

L’autonomie annoncé sur le siteweb est une autonomie moyenne, voir maximale et dépend de l’utilisation qui est faite de l’appareil. En effet, plus vous tournez de pages, plus vous utilisez la batterie, plus l’autonomie diminue. Selon les renseignements l’autonomie de la batterie est cohérente avec vos habitudes de lecture. Quand au nombre de pages tournée indiqué sur le site web, c’ est le nombre maximum de rafraîchissement de l’écran que l’appareil est capable de faire avec une recharge complète, hors utilisation du module de communication. Le moindre rafraîchissement de l’écran (et ce même pour le curseur dans les menus, ou l’affichage du menu) compte pour un « tournage de page ». Votre batterie n’a par conséquences de problèmes particuliers et n’a donc pas besoin d’être changé. Je ne peux que vous conseiller de recharger plus souvent votre appareil. Si vous n’êtes pas en déplacement, vous pourriez utiliser la possibilité de lire avec l’appareil branché pour ne pas consommer de batterie, pour cela : – Mettez votre appareil en veille – Branchez le cable USB – Sortez votre appareil de veille, et vous pourriez lire de manière normale. Cordialement, Elena Maire

Là ou ça devient un peu plus merdique, c’est par la suite quand justement, j’essaye de faire comprendre à « Elena » que non, c’est pas normal qu’un appareil E-ink ai une autonomie digne de celle d’un iPad.

Bonsoir, Je me permet de recopier ce que j’ai écris précédemment : > En effet, celle-ci ne dépasse jamais 2 jours, même sans l’utiliser (en mode > « deep sleep »), et à peine 2-3h en utilisation. Deux jours d’autonomie, c’est avec le Cybook de littéralement inutilisé (donc environs 20 rafraîchissement de pages : juste ce qu’il faut pour constater le niveau de la batterie, largement pas 8000). De même, sur la FAQ de votre site est bien inscrit : « « Mode deep sleep » (veille profonde): en appuyant légèrement sur le bouton arrêt l’appareil entre dans ce mode. Il consomme peu et vous pouvez retourner à votre Bibliothèque rapidement en rappuyant sur le bouton marche/arrêt. Avec ce mode la batterie dure une quinzaine de jours pour l’Opus couleur et une dizaine de jour pour les Gen3 et l’Opus blanc. » Encore une fois, nous sommes très loin des quinze jours d’autonomie annoncé.

En effet, Elena semble vraiment de mauvaise foi :

Bonjour, On parle de cybook Orizon. Vous avez un cybook Gen3, n’est-ce pas? Pourriez-vous lire l’information, concernant votre modèle? Bien cordialement, L’Equipe Support Bookeen

Je répond donc avec un patch du message précédent, pour espérer qu’enfin, Elena dise quelque chose d’utile :

Pardonnez moi Donc, concernant mon modèle : Je me permet de recopier ce que j’ai écris précédemment : En effet, celle-ci ne dépasse jamais 2 jours, même sans l’utiliser (en mode « deep sleep »), et à peine 2-3h en utilisation. Deux jours d’autonomie, c’est avec le Cybook de littéralement inutilisé (donc environs 20 rafraîchissement de pages : juste ce qu’il faut pour constater le niveau de la batterie, largement pas 8000). De même, sur la FAQ de votre site est bien inscrit : « « Mode deep sleep » (veille profonde): en appuyant légèrement sur le bouton arrêt l’appareil entre dans ce mode. Il consomme peu et vous pouvez retourner à votre Bibliothèque rapidement en rappuyant sur le bouton marche/arrêt. Avec ce mode la batterie dure une quinzaine de jours pour l’Opus couleur et une dizaine de jour pour les Gen3 et l’Opus blanc. » Encore une fois, nous sommes très loin des dix jours d’autonomie annoncé.

(Le changement se situe  à la dernière ligne, le « quinze » et devenu « dix »). Victoire ! Il semblerai que Elena soit une soucieuse du détail, et que du coup, j’ai pu passer au niveau supérieur ! 😀

Bonsoir, La couche inférieure de votre écran semble brisée, cela serait dû à un choc ou une pression. Nous vous invitons à envoyer votre Cybook, nos techniciens seront capables de déterminer la nature exacte du problème. Si vous le souhaitez, veuillez suivre cette procédure RMA (Autorisation de Retour de Marchandise)… […] À réception de votre colis, vous recevrez un message de notification et, si besoin est, un lien pour établir un paiement en ligne. Veillez à sauvegarder vos fichiers avant d’envoyer votre Cybook pour réparation.

Après avoir lu cet email, je me suis quand même demandé comment que la « couche inférieur » de mon écran pouvait avoir un rapport avec l’autonomie de mon Cybook, surtout que celui-ci semble en parfait état : une pression sur celui-ci l’aurai certainement défoncé, et je pense que le mal aurait été bien visible. J’ai donc soupçonné Elena de faire un peu de « noyage technique » pour que le con de client à l’autre côté d’internet se dise « Ouais trop bien, y a des pros du système qui prennent le relais, je vais enfin être sauver ! ». Je regarde donc si il n’y a pas quelques infos sur le net, et là… Je tombe sur ce topic.
Tiens tiens, le cite le monsieur :
j’ai un cybook opus de Bookeen depuis déc 2009 et en suis à ma 2ème panne. Voici le message que j’ai reçu pour la 2ème : « D’après la photo que vous nous avez envoyée, la couche inférieure de votre écran semble brisée, cela serait dû à un choc ou une pression. Nous pouvons apercevoir des fissures qui irradient l’écran (même si au toucher rien ne l’indique). Nous vous invitons à envoyer votre Cybook, nos techniciens seront capables de déterminer la nature exacte du problème. Pour information, le bris n’est pas couvert par la garantie. Si l’écran s’avère être cassé il faudra le changer; cette opération coûte 80€ (pièces, main d’œuvre et TVA comprises) + frais de port. » Je trouve cela très pratique, on ne voit rien mais c’est vous qui êtes responsable.
Qui a eu de tels pbs avec ce fournisseur????
En apprend donc que notre victime aurait envoyé une photo du Cybook au service client. Photo qui apparemment ne présente rien d’anormale pour l’utilisateur, et pour Bookeen non plus d’ailleurs, vu que Elena (ou bien ce qui lui précédait) indique bien que ouais, c’est normal si non ne sens pas la fissure au touché. Alors heureusement que becassine1 ai un appareil photo d’une résolution d’environs 3000 Gigapixel, par-ce que sans ça, ils auraient eu du mal chez Bookeen à voir les particules, comme le photon qui «irradient l’écran ».

Bref, j’en ai déduis qu’en fait non, c’étais pas un message qui découlait d’une réelle réflexion, mais juste le « message type à envoyer aux couillons rageux ». On notera quand même le progrès de la part de Bookeen : depuis Août 2010, ils semblent avoir renoncé à la partie sur les radiations maléfiques.

À ce moment j’ai quand même pas mal hésité à l’envoyer : vu la qualité réelle de leur service je me suis attendu à une « perte de colis », ou qu’ils m’obligent à payer encore quelque chose pour réparer un mal certainement pas dû à ma personne, ni même réel si ça se trouve.  Au final je l’ai quand même envoyé, just for the lulz.

Et le lulz est au rendez-vous ! Quelques jours plus tard, sur le site Colissimo, je vois que le colis est bien arrivé chez eux. Par contre, aucune nouvelle d’Elena >< Je me permet donc de la réveiller  5 jours après la confirmation d’arrivée sur le site Colissimo :

Bonjour, D’après le site de Colissimo, le Cybook est arrivé depuis le 16 Novembre, et je n’ai toujours pas reçu de message de confirmation de votre part. Y aurait il eu un problème durant la réception ?

Mais la fête doit être légion chez eux, et Elena doit vraiment avoir du mal à décuver. Du coup hop ! Encore une relance 4 jours plus tard :

Je me permet de remonter le message vu que je n’ai toujours encore aucune nouvelle de vous.

Et là, miracle, le lendemain Elena émerge :p

Bonjour, Merci d’avoir contacté notre service clientèle. On a bien reçu votre cybook. Il sera testé et je vais vous contacter quand j’aurais plus d’information. Bien cordialement, Elena L’Equipe Support Bookeen

Sauf que voilà, encore une fois une fête à du avoir lieu, et Elena doit de nouveau être en coma éthilique depuis quelques semaines :

Il vous faut vraiment 14 jours pour avoir « plus d’informations » ?

Voilà ou ça en est en ce moment (encore une semaine après le dernier email). Bon je le reconnais : pour une fois je poste un article pas très sympathique sur mon blog, mais je m’en serai voulu si je ne vous aurez pas fait part de cette histoire. Oui, je m’en serai voulu parce que celle-ci est la seule actuellement existante qui montre qu’en fait, chez Bookeen c’est des blaireaux qui prennent leurs clients pour des cons au même titre qu’Amazon & cie, avec encore la qualité technologique et technique en moins. Au moins maintenant, si vous êtes comme moi, et que vous cherchiez bien à qui donner vos maigres revenu,  vous serez au courant que cette petite entreprise française n’est peu être pas si méritante que ça au final.

Mise à jour du 24 décembre :

Il semblerait que pendant une veille informatique quelconque, le directeur commercial et marketing de Bookeen soit tombé sur mon blog. Il a assez rapidement réagit à mon problème :

Bonjour,

Je viens de lire votre blog et je suis assez atterré par votre retour d’expérience.

Il est clair que votre expérience met en évidence de nombreux disfonctionnements dans notre support que nous devons analyser et résoudre.

Nous sommes comme vous l’avez noté avant d’acheter, une entreprise soucieuse de la satisfaction de ses clients.

Les produits apportant une certaine technologie, rencontrent parfois des problèmes. Ce point est acceptable si nous le réglons rapidement afin que nos clients puissent utiliser leur Cybook avec plaisir.

Ça n’a pas été votre cas et veuillez nous en excuser.

Sans entrer dans le détail de votre dossier, il est évident qu’un cybook à encre électronique qui « offre » deux jours d’autonomie a un problème. On aurait dû dés le premier jour le noter et trouver une solution.

Je vais regarder votre dossier avec le support et reviendrais vers vous dés demain.

Merci de votre attention.

Jean-Luc SATIN

Je répond donc, dans la même optique que ce j’ai expliqué plus haut qu’effectivement, un souci technique est tolérable, mais que le support derrière l’est moins :

Bonjour Jean-Luc,

Comme dit sur mon blog, je comprend le fait que le produit puisse avoir une erreur, et même que celle-ci ai pu passer entre les mailles du filet et du coup se retrouver entre les mains du client.

Là ou effectivement il y a un problème, c’est quand le sav garde votre appareil pendant plusieurs mois sans même vous donner de raisons.

Heureusement que j’ai quelques moyens de substitution au livres électroniques pour le moment, si non j’aurai carrément été dans l’obligation d’en acheter un autre en attendant que celui-ci me soit restitué.

Et enfin, une dernière réponse de Jean-Luc, plutôt encourageante :

Bonsoir,

Nous avons lancé un processus d’améliorations interne sur tous les points abordés.

En parallèle, nous procédons à un échange standard de votre Cybook Gen 3 qui vous sera expédié demain par Colissimo.

Je vous présente encore nos excuses pour vos problèmes et vous souhaite de belles lectures sur votre Cybook et de joyeuses fêtes.

Cdlt

Jean-Luc SATIN

Cybook qui vient d’arriver ce matin 🙂 Tout est bien qui fini bien donc. Et j’espère que vous réussirez à améliorer les points abordés, en tout cas, c’est tout dans votre intérêt 😉


30 réponses à “Bookeen et leur foutage de gueule”

  1. Bonjour,

    Ayant moi aussi affaire au SAV de Bookeen pour ma Cybook Odyssey de qui je n’ai aucune nouvelle depuis trois semaines, je suis tombée sur votre article qui me console un peu, à savoir que ce n’est pas la première fois que le service après vente du constructeur prend son temps pour réagir. Trois semaines, pour moi, ça commence à faire long, surtout qu’il devait s’agir d’un échange de marchandise… Faut-il les harceler pour que quelqu’un finisse par émerger ?

    • Salut lia. 🙂

      À mon avis, il y a de réels problème d’organisation dans cette boite, ce qui rend les retours au SAV tellement laborieux… Faire du harcèlement par email n’est peut être pas la façon la plus efficace.

      Par contre, ils semblent réellement faire attention à l’image de l’entreprise sur Internet. Du coup, je ne serais que te conseiller de faire comme moi : pousser une grosse beuglante sur un site quelconque bien référencé par Google. Prend juste soin de laisser trainer quelque part un moyen de te contacter et quelqu’un devrait venir à toi.

      Mon cas à duré plus de deux mois il me semble, et à été résolu en une semaine après la publication de cet article…

      Bon courage à toi en tout cas ! 😉

      • Merci pour ton aide ! Je vais être raisonnable et patienter jusqu’à la fin de la semaine, mais si lundi pas de réponse, je passerai à ce plan B. =) Merci pour le conseil !

        • Voilà 15 jours que j’ai envoyé un mail (renouvelé il y a une semaine) au SAV bookeen pour un problème au niveau de la connectique du cable d’alimenentation de mon Cybook Odyssey, qui du coup le rend inchargeable donc inutilisable.

          Tout pas de réponse…

          Il est clair qu’il semble y avoir un sérieux problème de SAV.

  2. Bonjour,

    votre expérience m’inquiète un peu et explique pourquoi il y a un silence de la part du SAV de de Bookeen!
    J’ai acquis un Cybook Odyssey en avril au Salon du Livre car je partais m’installer aux Pays-Bas et je ne pouvais pas prendre toute ma bibliothèque!
    Tout a été pour le mieux jusqu’à il y a un mois ou la charge devenait difficile : je devais mettre en équilibre mon Cybook pour que la connexion USB reste branchée. Mais depuis 15 jours maintenant, le eReaders n’est plus reconnu par mon ordi et quand je souhaite sortir le câble USB, la prise USB sort de la liseuse! Et maintenant plus de recharge! Ce qui pour lire est franchement pas pratique! Au moins avec les vrais livres pas de soucis même si le poids et l’espace ne sont pas les mêmes!
    Je veux bien être patiente mais on ne sait même pas lorsque l’on écrit au SAV s’ils reçoivent bien nos messages! Le profil FB est certe très bien mais on m’a répondu que du fait de la sortie du nouveau Cybook Odyssey leur servie était un peu occupé!
    Tant que ça? Parce que dans ce cas il faudrait peut être s’inquiéter!
    Par hasard sauriez-vous s’il y a un bureau où l’on peut se rendre directement quitte a attendre toute la journée?!
    Je vais également suivre votre conseil de poster sur des blog!
    En tout cas merci pour le votre qui nous éclair un peu plus!

    Cordialement

    • Salut BarbaraJ 🙂

      Non, je ne sais pas où nous pouvons nous rendre pour rencontrer « en vrais » les gens de chez Booken. Tout ce que je peux dire, c’est que je n’ai rien trouvé sur Strasbourg.

      De toute évidence, tu sembles effectivement aussi avoir un problème matériel… Oui, comme dit plus haut, je pense que la meilleur façon de faire pour qu’ils t’écoutent est de crier fort ton mécontentement, en écrivant un article quelque part sur Internet par exemple. C’est dommage de devoir en arriver là, mais bon, quand on a pas le choix…

      Si non au pire, ton problème semble être dû à une mauvaise soudure. Donc il ne devrait pas être trop compliqué de réparer sois-même si tu as, ou connait quelqu’un avec quelques compétences en électronique (et principalement en soudure). Évidemment, ça invaliderait tout retour en SAV, mais pour ce qu’il vaut, ce n’est peut être pas une grande perte.

      Bon courage ! 😉

  3. Bonjour,

    oui je me doute qu’il ne s’agit pas d’une grande réparation, comme il a marché jusque là!
    Le soucis c’est que je suis aux Pays-Bas maintenant! Donc c’est un peu plus compliqué pour envoyer ma liseuse si je ne veux pas que ça me coute un bras!
    Le plus drôle dans cette histoire c’est que votre Jean-Luc Satin, c’est lui qui m’a vendu le cybook! Je l’ai reconnu sur un site social professionnel!
    Je lui avais demandé de me comparé son produit à celui d’Amazon (le réseau fermé ne me convenant pas du tout!)
    Je vais les harceler! Et si pas de réponse, et ben j saurais quoi dire à mes connaissances qui sont en train de réfléchir pour ce type d’achat!

    A bientôt!

  4. Bonjour,

    Que de messages qui m’inquiètent…
    J’ai un cybook odyssey, batterie qui ne tenait que 2 jours, 2 ou 3 heures maxi. Je l’ai ramené chez virgin, là ou il a été acheté, puis au bout de un mois, retour du sav cybook. Je viens d’avoir le vendeur de virgin au telephone qui me dit que les test effectués par eux n’ont décelé aucune anormalité, la durée de batterie dépend de l’utilisation… Je sens que ça va se battre!!! Comment, quelle utilisation??? Je ne joue pas en wifi à Call Of Duty en ligne, avec???!!!

    • Salut Sylvain. 😉

      En fait, le livre électronique fonctionne avec un écran e-ink, qui a la particularité de ne nécessiter aucune énergie pour émettre un affichage. La seul fois que l’écran a besoin d’énergie, c’est pour changer cet affichage. C’est grâce à ce principe aussi, que l’écran imite mieux le papier qu’un traditionnel. Je t’invite à te renseigner sur Internet si la question technique t’intéresse. 😉

      Ce que veut dire le SAV par la fréquence d’utilisation doit probablement être le nombre de fois que tu changes de pages par jour. En gros, si tu lis une page par seconde pendant deux jours d’affilés, c’est normal d’après le SAV que t’ai une si basse autonomie. 🙂

      En admettant que tu sois un humain avec des capacités de lecture normale, c’est effectivement une autre forme de foutage de gueule…

      Bonne chance dans ton périple avec le support client !

  5. Merci Spydemon pour ton soutien.
    Je viens d’avoir un mail de leur sav, pour me demander mon numéro de serie de l’appareil. Ils ont réagis plûtot vite… Il faut dire que j’ai commencé a leur faire de la pub sur leur mûr facebook aussi 😉

    Je vous tiens au courant de la suite des événements!

    • Bonjour Sylvian,
      Moi aussi je leur ais fait de la pub sur FB, mais apparemment ca n’a pas aide!

      Tiens nous au courant!

  6. Bonjour à tous!
    Comme convenu, je vous poste la suite de mon histoire avec Cybook sur Facebook…
    Voici leur réponse:

    Bookeen Bonjour, la durée de batterie dépend effectivement de l’utilisation. Par exemple, si vous vous servez beaucoup du wifi, de l’éclairage, ou vous naviguez beaucoup (recherche dictionnaire, consultation de votre bibliothèque, surlignage / prise de notes, affichage du menu et modification des paramètres… tout ça joue sur la batterie mais on a tendance à l’oublier lorsqu’on pense à son usage), la batterie se videra plus rapidement. Aussi, il faut savoir que les batteries en générale n’apprécient pas les températures extrêmes ; si votre Cybook a passé beaucoup de temps dehors dernièrement et qu’il fait aussi froid chez vous qu’ici, la batterie se videra plus rapidement aussi. Enfin, sachez que votre Cybook a besoin d’effectuer quelques cycles de charge / décharge pour peaufiner la sensibilité de la jauge de la batterie (vous ne dîtes pas depuis combien de temps vous avez le vôtre).

    Tout cela dit, 2 jours de batterie sont en effet très peu. Je vous conseille de demander un remplacement de batterie au SAV de Virgin. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter notre support directement : http://www.bookeen.com/supportcontact

    Et la mienne ce matin:

    Bonjour, je suis bien d’accord sur la durée de la batterie. Je suis administrateur réseau, je connais assez bien le fonctionnement des divers appareils et technologies… Je n’ai pas d’éclairage sur mon Odissey, je n’utilise pas le dictionnaire, ni de notes, etc. et encore moins le WiFi, qui d’ailleurs je trouve inutile sur ce genre d’appareils, en somme je ne fais que lire « normalement ». J’ai acheté mon cybook en avril 2012, il a fonctionné correctement jusqu’à septembre, jusqu’à la pas de grands froids non plus en région parisienne! Je trouve juste inacceptable, d’attendre un mois!!! de sav pour recevoir mon cybook avec comme rapport, qu’après des « tests??? » effectués, la batterie ne présente aucune anomalie, tout dépend de son utilisation… Alors maintenant retour au sav (pour combien de temps encore???) pour demander, comme vous me conseillez, un remplacement de batterie!

    • Le problème, c’est que dans ton histoire l’embrouille semble venir de chez Virgin, pas de chez Bookeen (c’est Virgin qui a géré le SAV et n’a pas détecté de problème, non ?).

      Je pense qu’il serait plus productif d’aller gueuler chez eux. En espérant que les deux ne jouerons pas à se renvoyer la balle (c’est pas moi qui fais mal mon boulot mais l’autre)…

  7. Bonjour

    Tout cela ne me rassure pas…
    J’ai un Cybook Odyssey acheté en Dec 2011. J’en étais très satisfaite jusqu’à il y a 2 semaines où le port micro USB s’est dessoudé de la carte mère rendant donc le cybook inutilisable. J’ai envoyé un message au SAV.. Aucune nouvelle depuis 10j.. Ce pb est manifestement un problème connu et j’attends de leur part une solution même si mon ebook n’est plus (depuis peu..) sous garantie.

  8. Bonjour à toutes et à tous

    Moi de même…. j’ ai un Cybook Odyssey acheté en Dec 2011. J’en étais très satisfait (a déja été remplacé sous garantie pour le même motif : prise USB déconnectée) jusqu’à il y a 2 semaines où le port micro USB s’est aussi dessoudé de la carte mère rendant donc le cybook inutilisable, plus de charge plus de liaison avec l’ordi !. J’ai envoyé un message au SAV.. ma garantie était terminée depuis 2 jours .. refusé : bilan : 40 à 60 € de réparation ou une remise sur un neuf, c’est le 2ème qui présente la même anomalie ! bref …. peu fiable !! le miens va aller dans la poubelle recyclage !

    • Si tu n’as plus rien à perdre, peut-être devrais-tu essayer de le réparer toi même ?
      Je ne pense pas qu’il soit si difficile de ressouder un câble, si ça n’est que ça, par exemple.

      Le plus dur sera probablement d’arriver à ouvrir le cybook sans trop le casser. ^^ »

      C’est triste de jeter quelque chose alors que 99% du produit est encore fonctionnel. 🙁

  9. Bonjour,
    comme beaucoup d’entre vous, mon Cybook acheté chez Virgin en 2012 a eu sa prise USB enfoncée et donc non rechargeable.
    J’ai écrit au SAV de Bookeen (virgin n’existant plus, et je pense que les délias et le coût auraient été différents)pour leur demander la marche a suivre pour ouvrir le Cybook et essayer de recoller la prise.
    Melvin du SAV m’a demandé de renvoyer le Cybook pour qu’ils procèdent à la réparation; le seul coût fut celui des frais d’envoi.
    SAV de Bookeen très efficace et rapide.

  10. Bonjour
    j’ajoute mon commentaire. Quel galère pour contacter BOOKEN,
    j’ai fait une demande de rétractation d’achat par lettre AR mais j’ai l’impression qu’ils s’enfichent
    J’ai appelé les numéros de tph que j’ai pu trouver mais :
    [#QOM-402-22979]: Rétractation
    Comment faut-il donc faire pour avoir un correspondant eu téléphone ou par mail ?
    Mon frère n’a pas ce pb avec sa Paperwhite.
    A vous donner envie de changer.
    Merci de m’avoir lu

  11. Bonjour,

    ces retours d’expérience au sujet du SAV chez BOOKEEN sont peu encourageants…
    Je suis sur le point d’acquérir une Cybook Muse et j’hésite entre le site du distributeur ou la version OnlineCarrefour.
    Auriez-vous un conseil à me donner?

    Merci

    • Salut Globule. 🙂

      Mon article date un peu aujourd’hui, et leur SAV s’est peut-être amélioré. Je ne sais pas ce que vaut OnlineCarrefour, j’en ai jamais entendu parlé. :-/ Je ne peux donc malheureusement pas te donner de conseils sur ce point. 🙁

      Par contre, concernant le Cybook que j’ai reçu en échange, celui-ci fonctionne encore, malgré une utilisation quasi journalière. Je pense donc simplement ne pas avoir eu de chance avec mon premier exemplaire, car depuis ce jour je n’ai pas eu à me plaindre. J’ose donc espérer que tu n’aura pas à te confronter à leur SAV. 😉

  12. BOnjour,
    J’ai offert une liseuse Cybook Odyssey FrontLight2 à ma soeur Elle a des problèmes depuis plusieurs semaines et ne peut pas l’allumer (peut être bouton de démarrage bloqué) bref nous essayons de joindre le service après-vente pour la renvoyer afin qu’elle soit réparée : c’est mission impossible!! ALors j’ai vu que Spydemon avait pu faire réparer sa liseuse? S’il vous plait si vous pouviez m’indiquer la marche à suivre çà serait génial!!! Une chose est sûre, avant d’acheter quelque chose sur internet la première chose que je vérifierai sera la service après vente!!! Celui de booken est scandaleux MERCI par avance pour votre aide

    • Salut Diernaz.

      Comme expliqué dans l’article, j’ai du faire face à un gros dialogue de sourd qui rendait l’opération du retour très fastidieuse, et plutôt lente, mais tout c’est passé comme je l’explique dans l’article : une série d’emails, et beaucoup d’attente.

      Après, la publication de cet article a permit d’avoir un coup de boost concernant mon cas, il faut peut-être également envisager de prendre la parole en publique si le problème perdure. Ils semblent sensible sur ce point. 😉

  13. Bonjour,
    en 2016 rien de changé. Une Cybook Musée achetée en juillet 2015, déjà en panne. Dans mon cas c’st Jean Baptiste qui signe les messages mais ce sont les mêmes qu’en 2011 jusqu’à photo puis écran cassé , proposition de retour SAV. J’hésite d’autant plus que pour le Cybook précédent, bouton mise en service ne fonctionne plus, je n’ai jamais eut de réponse du SAV. J’envisage de monter un musée à la gloire du SAV Bookeen. J’ai déjà de liseuses a exposer!!!

  14. Idem pour moi, Liseuse achetée le 22 décembre 2015, mise en route le 25, tombée en panne le 6 janvier 2016 lors d’un branchement à l’ordinateur (moitié de l’écran KO) apportée au SAV de Leclerc le 9 janvier qui l’a envoyée au SAV de Bookeen, refus de la réparation (qui coûte plus de la moitié de la valeur de l’objet) et la je dois payer 24€ pour la récupérer (arrivée aujourd’hui à mon magasin, le 9 mai …
    Sachant que du coup elle est encore morte …
    Y a il des lois ? que puis-je faire ?
    merci 🙂

  15. Bonjour à tous !!!

    Je me sentais obligé de faire le retours sur mon expérience avec le SAV de Bookeen.

    J’ai achetée la Frontlight Muse chez carrefour Online en mai 2015.
    Il y a 15 jours elle m’a lâchée.
    J’ai pris contact directement avec Bookeen sur leur site.
    Un technicien ma répondu au bout d’une demi heure. Il m’a posé quelques questions, puis m’a donné un numéro RMA pour un retours.

    Travaillant à proximité de leurs locaux, j’ai demandé si je pouvais la déposer directement, afin d’éviter les frais et surtout les risques postaux …
    On m’a dit que oui, c’est donc ce que j’ai fait le soir même.
    J’ai été bien reçut.

    J’ai put la récupérer le lendemain, réparée, et sans frais …
    Excellente expérience pour ma part, perso, je suis maintenant Fan !!!

  16. Bookeen muse
    Reçu en cadeau de noël un cybook muse acheté 8 jours plus tard apparaît dans l’angle haut gauche un trait de 5mm retour SAV enlèvement de la housse par l’employé l’écran se brise en diagonale. Jamais tombé jamais lu un livre avec. Afuir

  17. Bonjour,
    Egalement une Cybook Muse, même expérience qu’Alain Riou en pire : après quelques heures d’utilisation, ne fonctionne plus, retour SAV, qui me la renvoit réparée (pb de mémoire interne). Quelques heures d’utilisation plus tard, nouveau problème, j’envoie une photo au SAV qui m’informe que l’écran est sûrement cassé et que ce n’est pas pris en charge par la garantie. Donc je suis censée renvoyer mon produit, repayer des frais de port, pour ne pas être sûre d’avoir un produit remboursé ni même changé (car il est évident qu’après 2 soucis après quelques heures d’utilisation, je ne veux définitivement plus de liseuse Booken).
    Je déconseille partout autour de moi ces liseuses et compte bien faire de la mauvaise pub, au nom de la défense des consommateurs.
    J’ajoute que j’ai utilisé pendant 5 ans une liseuse Sony jusqu’à plusieurs heures par jour sans encombre.

  18. Vos retours d’expérience du SAV Bookeen m’inquiètent, moi qui voulait acheter une Muse HD. Je crois que je vais plutôt m’orienter vers Kobo ou Kindle, tant pis pour les DRM.

  19. Bonjour. Ma cybook muse HD achetée au début du mois ne tient pas plus de 2 jours d’utilisation. Donc pas de progrès chez cybook depuis 2011…