#Prayforparis : qui sème le vent…


S’il y a bien un truc pour lequel l’Homme semble fort, c’est bien pour désigner des coupables.
Alors, qui est le fautif pour les attentats de Paris ? Faites vos jeux, les enchères sont ouvertes.
Ne vous êtes-vous jamais dit qu’il parait assez naïf de croire à ces genres de méchants nés simplement pour nuire au reste de monde ?

Ça fait des décennies entières que l’occident oppresse à peu près toutes les communautés du Moyen-Orient…
Que ça soit directement en y imposant son armée[1], en finançant ou fournissant une grande partie des tyrans au pouvoir[2][3], des groupes terroristes en fonction des humeurs du moment[4][5], ou bien en acceptant « loyalement » de faire du commerce avec ces mêmes régimes totalitaires[6][7].
Il semble donc normal qu’on se choppe de temps en temps des mandales en retour, non ?
Malheureusement, l’horreur qu’ « ils » nous font vivre me parait bien mesurée en comparaison à la réciproque.

Du coup, faudrait-il plutôt chercher les coupables dans les rangs des acteurs de la géopolitique occidentale ? Hollande ? Sarkozy ? Bush ? Obama ?
Pourquoi le faudrait-il ? Leur boulot est de servir au maximum les intérêts des pays qu’ils représentent : conserver une avance technologique, lutter contre le chômage en acceptant tout type de contrats, maintenir leurs citoyens à un niveau de vie relativement décent, satisfaire ceux qui les ont hissés au pouvoir, etc.
Les autres, ce n’est pas leur problème.
Retournons nos armes contre celles qu’on vient de fournir, quitte à bombarder des hopitaux[8] et raser des villes, si ça permet d’avoir du pétrole à meilleur prix.
Tant que nos propres ressortissants ne sont pas affectés, tout va pour le mieux.
De toute façon, il le faut pour l’économie, pour madame Michu qui râle vite et perd souvent patience.

On est tous responsables à notre hauteur du monde de merde dans lequel on vit.
Alors effectivement, il est plus difficile pour certains que d’autres de pouvoir agir contre ça,
mais je pense que la pire façon d’outrager « nos » morts, ainsi que toutes les autres victimes de ce genre de violences est certainement de répondre avec encore plus de haine en condamnant naïvement n’importe qui et n’importe quoi.
Par contre, le fait que chacun réalise enfin la portée de ses actes, et en assume les conséquences pourrait être un début de solution.

En attendant, n’oubliez pas qu’à nous aussi, notre heure viendra : transpercé à coup de kalash, de FAMAS, dans un accident quelconque, à cause d’un cancer , ou même de vieillesse, peu importe au final.
À nous de voir si durant notre vivant, ont préfère avoir une vie marqué par l’amour et l’empathie, ou alors guidée par la haine et la peur…
Nous au moins, on peut se permettre de subsister de façon sereine, sans craindre chaque seconde qui passe qu’un drone US ne largue un missile sur notre maison, on ferait bien d’en profiter[9].
Et si un jour, ça venait à ne plus être le cas, on l’aurait bien cherché.


Sources

  • [1] On recherche encore les armes de destructions massives qui ont servi de prétexte à la deuxième guerre d’Irak. — Nouvel Obs
  • [2] — Les régimes totalitaires représentent de très bons clients pour les entreprises françaises, fleurons en DPI. — Reflets.infoL’express
  • [3] Quand la France aide le Bahreïn à mieux casser du manifestant. — Le Point
  • [4] C’est bien beau de donner des armes à l’ASL et d’autres groupes rebelles quand on sait que tout se revend, se vole ou se réutilise. — Le MondeLe FigaroEuronewsLe Point
  • [5] Al-Qaida : les nouveaux alliers de la CIA ? — RTL
  • [6] Valls en mission commerciale en Arabie Saoudite, un des pays les plus répressifs du monde. — Le FigaroIndice global de libertés civiles de l’Arabie Saoudite
  • [7] Bonne idée de vendre des avions de chasse à un pays répressif. — France TV Info
  • [8] Bombardement par l’OTAN de l’hôpital de Kunduz le 2 octobre 2015. — Paris Match
  • [9] Les dommages collatéraux des attaques par drone sont énormes, et créent des psychoses importantes sur la population. — RTSLe Temps

Une réponse à “#Prayforparis : qui sème le vent…”

  1. Article à chier, tu aurais pu t’abstenir.
    C’est presque une justification du terrorisme. Aucune compassion pour les français tués par ces merdeux de racailles de cités islamisés.