Les RSSIL 2011


Salut tout le monde 🙂 Ce week - end, c’est déroulé à Maubeuge la cinquième édition des RSSIL. Il s’agit d’un salon informatique constitué principalement de quelques stands aillant pour vocation la présentation de sociétés, logiciels ou hacks, quelques conférences et ( surtout ) de deux concours : un concours de hack, qui a duré (si mes souvenirs sont bon…) de 20h à 8h et un « concours des iut » qui met à l’épreuve différentes équipes constituées exclusivement d’étudiants en DUT informatique. Ces derniers se sont affrontés sur trois épreuves : la première, une de programmation et d’algo, la seconde, une de développement web et enfin une de hack. Chaque épreuve durait 8h, le concours s’étalait donc sur 24h : du vendredi 11h au samedi 11h.

C’est avec 10 de mes collèges que je suis allé à ces RSSIL représenter le département info de l’IUT de Strasbourg :p Comme on était trop pour tous entrer dans une seule équipe, on s’est splité en deux : Strasbourg 1 et Strasbourg 2. La répartition des équipes c’est faite assez aléatoirement : les niveaux entre les deux équipes ( malgré les résultats ^^” ) devait donc être identiques. Ainsi la line - up de Strasbourg 1 était : Soulou, Claude, Philippe, Victor et Dorian et celle de Strasbourg 2 : Steven, Pierre, Pigloo, Tristan et moi même.

Direction, Paris :p

Bien que les RSSIL se déroulaient à Maubeuge, c’est en direction de Paris que nous sommes allé le Jeudi soir en TGV. En effet, on a décidé d’y passer la nuit avant de repartir au petit matin pour Maubeuge :p

C’est ainsi qu’on atterrit dans la capitale, à la gare de l’est vers 21h30 qui me rappela de bien marrants souvenirs ^^ Mais pas le temps de m’attarder cette fois - çi ! Les autres sont pressés et filent vers la sorti pour partir à la recherche de notre hôtel 🙂 Dix minutes plus tard, c’était chose faite, nous nous retrouvons face à l’hotel Avalon.

À première vue, il avait l’air plutôt cool, malheureusement, ça n’était qu’à première vue… Le gars de l’accueil n’avait pas l’air de comprendre tout ce qu’on lui disait ( ce que lui même disais, aussi, devait lui paraître obscur xD ). Bien qu’il était convenu qu’on ne paye pas plus de 85€ par facture ( pour souci de remboursement ), le gars faisait de la résistance et ne semblait plus savoir qu’on lui avait parlé un peu plut tôt par mail… Bref, après quelques moments « marrants », comme celui ou il nous expliquait qu’une chambre coûtait 3x plus que son prix réel ou encore que la carte bancaire de  Soulou était « arrachée », quelques disparitions spontanées, et une trentaines de minutes plus tard, on a enfin nos cartes magnétiques pour aller dans les chambres. Après avoir reçu une description absolument abracadabrante du maître d’hôtel sur l’emplacement des chambres qui me faisant imaginé le truc tel le labyrinthe de la coupe de feu. On a décidé de plutôt se fier au panneaux.

Signalisation de l'hôtel AvalonC’est à ce moment là, je me suis dis « Ok, d’accord monsieur, on va se démerder tout seul je pense, ça vaudra mieux pour nous…».

Sacré cœurUne fois enfin dans la chambre, nos affaires déposés et quelques pseudo - tentatives de hack sur les réseaux wifi des voisins, nous nous sommes tous retrouvés dans le hall pour aller faire un petit tour dans Paris. Nous avions été guidé par Alexandre, notre «accompagnateur » qui nous ramena butte Montmartre afin de discuter tranquillement, assis sur un escalier entouré de personnages à l’allure festive, en sirotant quelques bières (Oui, même moi… ) et en profitant de la vue magnifique de la ville s’étendant jusqu’à l’horizon laissant apparaître, de sa somptueuse couleur  orangé la pollution de la journée qui s’en allait rejoindre les cieux…

Nous sommes resté plus d’une heure ici à parler de tout et n’importe quoi, avant de retourner à l’hôtel histoire de se reposer un minimum pour affronter le lendemain qui s’annonçait fatiguant :p

En route pour Maubeuge !

Réveil tôt pour prendre le train à 7h30, mais avant ça, le retour du boulet : le maître d’hôtel revient en nous disant qu’il ne réussi pas à nous faire payer une chambre parce qu’on ne « l’aurai pas prise». Une fois l’histoire plus ou moins réglé, on a pu allé à la gare pour deux heures de train 🙂

L’arrivée à Maubeuge se fait sans encombre, dans le train on avait rencontré d’autres équipes du tournois, il me semble qu’une venait de Paris. Nous avons directement été pris en charge par une navette qui nous a ramené sur le lieu de l’événement 🙂 Nous avions une heure d’avance, ainsi on a pu en profiter pour un peu faire le tour des stands et assister à la conférence d’ouverture, qui nous présentait ACISSI, l’asso à l’origine des RSSIL ainsi que de leur livre : Ethical Hacking.

Eh oui, il y avait même la télé !

Une fois installé, on a découvert une belle boite en carton sur la table, et celle - ci contenait… un stylo, un autocollant et deux trucs bizarres xD Vraisemblablement, il s’agissait d’un cadeau de la région. Peu être aurions nous préféré quelque chose d’un peu plus geek, mais après tout, on ne va quand même pas râler sur des cadeaux 😀 On a aussi reçu une pochette pour portable de la part de ACISSI, malheureusement, elle est trop petite pour mon 16 pouces 🙁 Ahhh et j’ai failli oublier : on a aussi reçu un beau T-Shirt aux couleurs des RSSIL :p

[TABLE=4]

Le concours

Vendredi 11h : Début de l’épreuve algo. Nous devions concevoir la partie client d’un jeu dont le but était de contrer et d’attaquer ses adversaires afin de gagner un maximum de points. Évidemment le joueur qui en marquait le plus durant la partie avait gagné ^^ Il nous fallait implémenter la partie réseau, et élaborer un algorithme qui, en fonction des informations que le serveur nous envoyait sur les actions des autres joueurs, nous permettait de définir les nôtres.

Vue d'ensemble des participants

Test de notre algorithme

Hop, on ne perd pas trop de temps, Steven monte le svn, et nous autres parlons de comment devait se comporter l’algorithme. Pour ma part, je me suis bien demandé comment faire pour « deviner le hasard », heureusement, Tristan était plus fort que moi pour ce genre de choses 😀 On a pris à peu près 6h à avoir un client fonctionnel. Il nous restait alors 2h pour peaufiné l’algo de prise de décisions. À ce moment là de l’aventure, notre équipe dominait sur Strasbourg 1.  Malheureusement, il restait un bug dans notre algo… Et on a assez merdé le débogage -__-” Bien qu’aillant finalement trouvé l’erreur (oubli d’une incrémentation dans une boucle…) on a foutu la zone dans le svn, et avec notre manque d’expérience dans la matière, on a réussi à rendre une mauvaise version du programme 😡

La deuxième épreuve était une épreuve web, on devait réaliser un twitter − like. Mais là… Je ne comprend vraiment pas ce qui c’est passé 😡 Rien que Pierre et moi, on est en temps normal capable de faire ça tout seul en 8h, mais ce soir, à cinq, c’était pire que le chaos 😡 On avait pronostiqué 2h de conception puis terminé. De toute évidence, on c’était trompé… Pierre était sensé faire la plate - forme de base, l’ennuie, c’est que pendant ce temps, nous les autres n’avons pas vraiment pu faire grand chose, si ce n’est le design que Tristan et Pigloo se sont amusé à créer x)

Niveau PHP, on commençait à sombrer dans la tourmente… Pierre n’arrivait pas à faire son truc, Steven avait des problèmes avec Apache, et moi… je dormais ^^ Quasiment cinq heures après le début de l’épreuve, on en était toujours encore au point mort >< Strasbourg 1 nous rassurait un peu parce qu’apparemment ils n’étaient pas plus avancé que nous. Malheureusement c’est pas ça qui a fait avancer notre projet… Au bout d’un moment Pierre compris que son truc n’allait pas fonctionner. Il était tellement découragé qu’il a arrêté de bosser, ce qui déplu à Steven qui c’est aussi mis à lâcher quelques grognons, et a aussi abandonné 😡 En gros on était plus que trois, dont une seule personne qui maîtrisait le PHP, il restait moins de trois heures : c’était mort, j’avais pas le temps de rendre mon script d’inscription fonctionnel, on a donc rendu un site statique, plus ou moins beau, mais certainement pas fonctionnel 🙁

La troisième partie consistait en une épreuve de hack. Il y en avait pour tout les goûts : web, crack - me, buffer overflow, cryptanalyse… Pour à peu près tout le monde de Strasbourg, c’était une épreuve de découverte, on avait dans l’ensemble jamais touché au hack de notre vie ^^

Pour ma part j’avais commencé à essayer de faire les crack - me sous Linux, j’étais vraiment motivé, je m’en voulais pas mal d’avoir tellement foiré le web, l’ennuie, c’est qu’il était quatre heure du matin, et que je me battais pour resté réveillé : ma vue se troublait et les codes hexadécimaux et asm se mélangèrent dans ma tête, j’étais plus capable de savoir si pensais réellement ou si je rêvais ^^”

La période entre 3h et 7h c’est donc déroulé comme ça. Alors que tout les autres membres de mon équipe c’étaient laissé avoir par le sommeil, moi j’essayais de lutter pour avancer, mais il a fini par être plus fort que moi : je n’ai « jamais » vraiment dormis mais je m’endormissais toutes les cinq minutes ( pire qu’en cour de macro… ), en plus il faisait bien froid la nuit (peu être grâce à ça que je n’ai pas dormis « réellement »). Bien que ce fut un vrais « périple psychologique » ma productivité a été aussi élevé que celles de mes collègues : nulle.

Heureusement, après le petit - déjeuné vers 7h, ça allait mieux 🙂 Tout le monde était réveillé et on pouvait commencer à travailler 😀 (Oui, mieux vaut tard que jamais). Pierre c’était consacré aux crack - me Linux, moi au web, Tristan dormait encore, Pigloo avait disparu et Steven est allé aider l’autre équipe qui apparemment s’en été bien sorti grâce à son travail ainsi que celui de Léo, Claude, Victor et Dorian.

Mon équipe a validé à peu près la moitié des crack - me et des failles web à la fin de l’épreuve. Dommage qu’on ai eu tellement de mal pendant la nuit, on était bien lancé à l’échéance 🙁 C’est aussi à ce moment que c’est déroulé le tournoi avec les clients qu’on avait conçu lors de la première épreuve. Strasbourg 1 a passé de justesse la première manche, mais a bien géré sur les autres vu qu’il sont ressorti vainqueur du tournois. Quand à nous, on c’est fait poutrer la gueule… 45 points contre plus de 1300 pour nos concurrents 😡 De toute évidence, on c’était planté dans les algos >< Après avoir fait une petite « enquête » en interne, il semblerait que le problème soit venu du fait ( qu’on ne savait pas utiliser / utilisait ) svn : a la fin de l’implémentation du client, on avait décidé chacun de développer son propre algo et de voir le quel semblait être le plus efficace. L’ennuie c’est que du coup tout le monde commitait des versions différentes de l’algo sur le svn afin qu’un up permettait à tout le monde d’avoir l’algo « en cours de partage », de le stocker à l’extérieur du dépôt pour pouvoir tester tout ça en local, chacun sur son ordi… À la fin, on a du réussir a mettre le bon algo sur le dernier commit mais quelques minutes avant la fin de l’épreuve nous trouvons le fameux bug décrit plus haut (l’erreur d’incrémentation), et la personne aillant commité la correction de l’erreur sur le serveur avait également l’algo bogué sur son dépôt, c’était le drame…

La fin du concours

Après le tournoi et les épreuves de hack terminés, nous avons eu droit à notre ultime casse - croute des RSSIL. Puis à la conférence de cloture du challange des IUT. Pendant la remise des prix, on savait bien que Strasbourg 1 remporterait le challenge d’algo vu qu’ils avaient gagné le tournois quelques minutes plus tôt. Par contre c’était une grande surprise ( pour moi en tout cas ) qu’ils remportent aussi le challenge de hack 😮 Ensuite avec deux victoires sur trois, ils ont bien évidemment gagné le « trophée Syntec » qui les déclarait grand vainqueur des RSSIL  2011 😀

Nous repartons donc avec trois trophées sur les sept qu’il y avait à gagner. Les quatre restant désignait les gagnants du concours web, l’équipe la plus fun, la plus fair-play et la plus extravagante 🙂 Avant de reprendre le train pour la maison, nous avions assisté à une conférence sur l’association EducOOo qui entretien notamment OpenOffice.org 4 Kids, et une dernière pas mal intéressante sur le crackage de « box » (Livebox, Freebox, BBox, Etc.).

Remise des prix

Mon impression sur le week - end

Les RSSIL en soit était un cool événement, et je remercie notamment la région Nord − Pas de Calais et ACISSI d’avoir rendu ça possible 😉 La salle était bien, tout ce qui serait à reprocher serait la température assez basse pendant la nuit. Niveau nourriture c’était aussi un peu léger : un casse - croûte avec un petit paquet de chips et une petite boisson par repas… C’est peu ^^ Surtout durant la nuit, ou du café aurait été apprécié :p ( Il faut prendre exemple sur la nuit de l’info, du moins, la nuit de l’info à Strasbourg 😀 ).

J’ai aussi regretté le manque de visiteurs : nous challengers avons été les principaux présents aux RSSIL alors qu’en parallèle des challenges se trouvait ateliers et conférences. L’autre point faible du côté des animations était que le samedi, la moitié des ateliers étaient déjà fermés… Dommage pour les gens comme nous, qui avions un peu de temps entre la fin des épreuves et l’arrivé du train.

Niveau performance, j’ai compris que faire un truc en huit heures, c’est cour, que faire travailler ensemble cinq bonhommes c’est complexe, et qu’il faut utiliser Git au lieu de svn ^^ Le gros problème qu’on avait (surtout en web) c’est que souvent, toute l’équipe était paralysée parce que la suite du boulot dépendait de quelque chose encore en cour d’implémentation. Il faudra trouver des solutions pour limiter ces dépendances à l’avenir. Faire un roulement la nuit d’une ou deux heures pour que chacun à notre tour puissions vraiment dormir pourrait aussi être efficace, car au moins, on ne serait pas toute l’équipe au point mort pendant toute la nuit parce que tout le monde essayait en même temps de dormir sur son clavier ^^ L’utilisation de Git au lieu d’svn devrait nous permettre d’avoir plus d’ordre dans ce que nous faisons, et d’éviter de rendre un projet bogué ^^ Évidemment, Git ne fais pas tout, et il va falloir que nous apprenions à faire un travail structuré 🙂

Je pense que c’est à peu près tout ce que j’avais à dire sur le sujet. L’expérience m’a plu et était instructive. J’espère que l’année prochaine Strasbourg fera tout aussi bien que cette année, et qu’il n’y ai plus tellement d’écart entre nos deux équipes :p Merci donc à tout le monde, et à l’année prochaine 😉 Si vous avez relevé des erreurs dans le billet ou si vous voulez donner plus d’info, il y a les commentaires 🙂


4 réponses à “Les RSSIL 2011”

  1. Au sujet de la carte arrachée dans l’hôtel. Il faut préciser que la carte arrachée c’était le gars de l’accueil qui l’enlevait du terminal. Et il nous disait : « c’est votre carte qui marche pas » quand on lui disait que la carte avait été arrachée. Et pendant ce temps il voulait nous rendre la carte.