Du bac – au bac +


Salut tout le monde ! 🙂 Ça fait longtemps que vous n’avez pas eux de nouvelles de moi.. C’est parce qu’une fois de plus j’étais bien occupé, surtout à cause de ce fucking bac qui occupait pas mal de mes ressources ces derniers temps. Maintenant ça va, c’est passé j’ai tout mon temps pour griffonner sur le blog, et de faire du PHP 😛 (Pas mal d’autres trucs cool aussi quand même ^^).

Je vais parler ici de toutes les « aventures » vécues au cour de cette année scolaire en rapport avec la prochaine. En clair, le passage de la terminale à la 1ere année d’étude supérieur 🙂

Postbac.fr – Ou comment décider de ton avenir en 2 clics

Dans un premier temps, vers octobre on va tous s’inscrire sur un genre de site gouvernemental en rapport avec le ministère d’enseignement supérieur et de la recherche. Après ça, on nous dis que t’as jusqu’en fin Mars pour remplir la liste des vœux de ce que tu souhaites faire l’année prochaine (comprenez par là  qu’on a jusqu’à fin Mars pour naviguer entre les différents choix proposés, soit tout ce qui est en écoles publiques de type lycée pour les BTS, IUT pour les DUT ou fac pour les licences (Je crois pas qu’on doit passer par postbac pour les prépas) et de retenir les sections qui nous « intéressent »).

En gros moi, comme je savais à peu près ce que je voulais j’ai pas trop cherché à comprendre quoi que ce soit, et mes deux premiers vœux étaient dans l’ordre : DUT GE2I à Mulhouse et DUT Info à Strasbourg. Pour le reste (comme il est incertain d’être pris en DUT), on nous « conseil » de mettre d’autres vœux pour être sur de faire quelque chose, dans le genre « on s’en fout que ce que tu fais te plaise, mais bosse ». Après tout c’est peu être pas con comme raisonnement..

Sur ce, je suis rentré chez moi, et j’ai rajouter mes vœux à la R.A.C.H.E. : j’avais la flemme de chercher moi même ce que représentait tout les cursus proposés -__- » On a effectivement un conseillé d’orientation qui passe en classe, mais bien évidemment il sert à  rien puis ce qu’il nous apprend des choses qu’on sait déjà, à savoir que les BTS c’est pour les « manuels », les DUT pour les « théoriques », les licences pour les « indépendants » et les prépas pour les « fureuxQuiDéchirentTout ». Bref, ça sert juste a passer une heure de cour cool x) Pour ce qui est du rendez-vous privé avec eux, je ne peux rien vous dire, j’ai jamais été assez désespéré pour en prendre un mais apparemment ils sont tout aussi inutile. J’ai donc fais comme 95% des gens je pense, à savoir pris ce qui avait un nom qui sonnait bien « DUT génie thermique » => ça fait pensé à « thermonucléaire », c’est la classe 😛 on prend ! ou bien « Licence en Terre, Espace et Environnement » => j’ai toujours aimé la Terre, ça fait pensé à toutes les catastrophes, l’espace à Stargate et l’environnement je kiff aussi comme je suis un écolo ! J’ai rajouté comme ça 3 ou 4 vœux, en ne sachant pas du tout ce qu’ils représentaient. (En fait, je devais vraiment avoir confiance dans mes deux 1ers vœux parce qu’avec les autres, je crois pas que j’aurais survécu ^^)

Après, entre Mars et Mai, on a droit à la grosse arnaque ! Hé oui, avec la méthode à la R.A.C.H.E. on ne pense pas à lire les moindres recoins de la fiches de description du truc, et certainement pas la partie « Pièces à fournir »… Quelle erreur ! En effet, dans celle-ci il n’y a pas que marqué qu’il faut renvoyer une copie des bulletins et des résultats au épreuves anticipés du bac, mais aussi qu’il faut faire des putins de CV et lettres de motivation, voir même pire :

* La fiche de renseignements supplémentaires
* Une lettre de motivation, manuscrite, pour la formation concernée (format libre)
* La fiche de voeu signée
* La copie des bulletins des trois trimestres de la classe de Première
* La copie du relevé des notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat
* La copie des bulletins des deux premiers trimestres de la classe de Terminale

Non mais stfu quoi, on doit se faire chier déjà à comprendre ce qu’on nous veut, après à côté de ça on à encore la race de devoirs, plein de choses à faire extérieur aux cours, et en plus maintenant on doit encore se faire chier à rédiger à la main des lettres de motivations, des CV et en plus des « fiches de renseignements supplémentaires »  avec des questions débiles du genre : « Quelles sont vos activités de loisirs ? Que vous apportent-elles ? », ou bien « Quelles sont vos lectures (presse, magazines) ? Précisez ? », encore mieux « Participez vous a des activités associatives ? Où, quand, comment ? », voir carrément « Etes vous déjà inscrit à d’autres unités d’enseignement (IUT, facultés) ? »… Je sais bien qu’il faut quelque chose pour faire le classement des candidats, mais la quand même, c’est un peu exagéré >< Surtout quand on doit faire ça huit fois 🙁 Encore un truc, leurs pochettes à coin qu’ils semblent tous kiffer, c’est pas grave si on ne leur la donne pas : moi j’ai utilisé des pochettes normales pour y mettre mes dossiers, et personne n’a chier de beuglante 😉

Après ça, le 10 Juin : le jour des résultats ! On sera enfin ou on ira l’année prochaine (si on a notre bac bien sur ^^). Je rappel vite fait le principe : on est obligé de valider le choix le plus haut dans la hiérarchie des vœux si on est certain de ne pas aller dans les vœux encore plus hauts que celui-ci, dans le genre j’ai été refusé à mes deux premiers vœux mais je suis pris au troisième, bah je serais obligé d’aller au troisième, même si j’ai aussi été accepté au quatrième.  Si on n’est pas certain, par exemple si j’ai été pris au troisième vœu, mais mis en attente sur le deuxième, on peut soit attendre, et espérer qu’au final on puisse aller au deuxième (et risquer de se faire baiser et de ne plus être pris au troisième puis ce qu’on n’a pas répondu :x) ou de directement choisir le troisième. Si on est pris nul par, bah y aura plus qu’à aller à l’ANPE hein pendant une année 😡 Ah oui, quand je dis « obligé » c’est en restant dans le contexte des orientations en rapport avec postbac (DUT, BTS, Licences notamment), après si vous êtes pris dans une école privé ou quelque chose qui n’a pas de procédure d’inscription via postbac, vous pouvez bien évidemment démissionner de votre premier vœux et y aller sans problème 😉

En ce qui me concerne, j’ai été pris à mon premier vœu, donc bah je l’ai validé, et on en parle plus. Apparemment, quand on a « Démission car voeu 1 proposé » dans la colonne « situation » des résultats, ça signifierai qu’on ai été accepté au-dit vœu , mais que la démission automatique a eu lieu. Si c’est vrais, j’ai la classe alors parce que j’aurai été pris partout 😛 Hmm, bref.. Continuons ^^ Après, il faut prendre un rendez-vous avec l’IUT sur postbac du 6 au 16 Juillet en cliquant sur un lien, qui pointe au moment ou j’écris ces lignes (le 1 Juillet à 23h58) sur un beau 404 Not Found… Après tout ça reste l’administration française, c’est normal. On me demande aussi « d’imprimer et de compléter le dossier d’inscription et d’y joindre les pièces demandées », l’ennuie, c’est que je sais foutrement pas pour le moment de quel dossier d’inscription ils peuvent bien parler ><

Bref, aujourd’hui 6 Juillet, un pdf est apparu sur mon espace privé post-bac : ‘il sagit  comme prévu de leur dossier d’inscription si important. Il est plutôt basique et demande des infos normales, rien de particulier à signaler. Le lien pour prendre rendez-vous ne fonctionne toujours pas, mais un autre bouton est apparu permettant lui aussi de prendre un rendez-vous, et celui-ci par contre fonctionne : vive la technologique française, on aura bientôt plus rien à envier aux russes…

Le CROUS – La deuxième cyberétape mystique et toute aussi foireuse

Bon, alors ok postbac c’est déjà pas joyeux niveau infos sur ce que c’est et ce qu’il faudrait y faire, mais alors le site du Crous, c’est vraiment une belle matérialisation de la connerie française. Déjà, le problème un c’est de savoir ce que c’est que le « Crous », parce que moi, si mes souvenirs sont bon, c’est Delphine qui m’a appris tout ça, et j’ai jamais rien entendu à propos de ce « truc » ailleurs (genre en cours par exemple ?). Bon aller, c’est vrais y avait un petit mot de deux lignes qui indirectement nous en parlait avec le 1er bulletin ^^ En fait, c’est en soit quelque chose de plutôt cool qui permet principalement de toucher une bourse, d’avoir des réductions pour aller manger et d’aller dans des cités U : soit des chambres universitaires merdiques, mais pas cher.

Une fois qu’on sait que ça existe, le problème numéro deux surviens : la MySQL error ! En effet, il faut croire que Renater (le groupe qui s’occupe du site du Crous) et touché de la crise de plein fouet, et qui du coup ont du migrer leurs sites sur les ftp Free parce que ça devenait limite saoulant de ne voir que des erreurs SQL. Enfin bref, environs 3 jours plus tard, la crise semblait être une histoire du passé, parce qu’on pouvait enfin lire des choses sensés ! 😀 (Enfin, à peu près).

Problème trois : une fois enfin sur le site (et fonctionnel en plus !) il fallait trouver le moyen de s’y inscrire, ou au moins de se faire connaitre, quelque chose quoi. Comme basiquement tout les sites pro, c’est la grosse merde de s’y retrouver et de savoir ou aller, mais au bout d’un certain temps j’apercevais enfin la lumière un truc pour calculer combien on aurait droit comme bourse l’année prochaine. (Bon à l’heure ou j’écris ces lignes, je vois qu’il y a un lien qui mène au test directement sur l’accueil, mais à l’époque il ne devait pas être là. Me prenez pas pour un con alors, merci :D) Je fais donc le « test », et après il en résulte que j’aurais droit à 144€ je crois (ouais c’était y a longtemps, je m’en rappel plus très bien..) par mois. Magnifique ! En plus, en bas de cette page se trouvait directement un lien pour aller sur une page qui permet d’établir un « dossier social », le truc qu’on doit faire pour être à peu près « inscrit au Crous ».

Problème quatre : se rappeler ce qu’est ce fameux INE demandé. Effectivement, une option « Saisir votre dossier social étudiant sans le n°INE » est bien présente sur la page, mais (en ce qui me concerne, c’est à dire pour tout ceux qui sont inscrits sur postbac) c’est juste pour montrer que le Crous possède un sens de l’humour très développé puis ce qu’à la 3eme page on a droit à un beau :

L'INE maudit, au quel on n'échape jamais

Le sens de l’humour du Crous est aussi présent dans le fooder de la page : « Le CROUS vous souhaite une bonne connexion et reste à votre disposition en cas de difficulté » . J’aime particulièrement le « vous souhaite une bonne connexion » sur un site qui n’arrêtait pas de planter. Le « reste à votre disposition en cas de difficulté » est aussi pas mal parce qu’à mon avis, la disposition elle doit être bien légère quand même -__- » Enfin bref, j’ai été touché d’une illumination à ce moment précis, en me disant que cet INE devait certainement être présent sur ma convocation de bac de l’année dernière pour les épreuves de français et d’histoire, j’ai donc luté pour la retrouver mais quand je l’avais, j’ai réalisé qu’il n’y avait aucun « INE » dessus 🙁 Qu’à cela ne tienne ! Une deuxième illumination inexplicable, et je remarque que le champ Identifiant National de la convocation « ressemble assez » à l’abréviation INE. Je tente donc le truc au pif. On me demande aussi de rentrer les 10 1ere lettres de mon nom de famille. Je fais tout ça, et j’envoie le formulaire, aucune erreur. Après tout, je me dis que vu le site foireux, qu’aucune vérification était établie, et que le fait d’avoir fait 20 formulaires était juste pour faire chier, et pas pour faire des vérifications au pas par pas. J’ai donc vérifier le truc en renvoyant le formulaire avec un nom bidon : erreur ! 😀 Pour une fois, j’avais sous estimé le site, mais aussi mon pouvoir de trouver des infos introuvables 😮 Fier de la vérif du formulaire et de moi même, je continu donc a remplir mon dossier social 🙂

Problème cinq : remplir le formulaire en moins de deux minutes ! Alors, je sais pas si c’est sensé protéger contre le vol de cookie, contre l’usurpation d’identité, mais bordel de fuck ! Y a un timeout hyper serré. j’ai au moins remplis cette connerie une dizaine de fois, avec à la fin toujours le même message :

Cours ! Le timeout se raproche !!

Sérieux, c’est pire qu’un Astérix et Obélix ! Alors déjà qu’on comprend rien à ce qu’on nous veut, en plus faut le faire en un temps record >< En fait, on a droit à 4 voeux, on doit commencer par choisir l’académie du 1er vœu, ensuite un truc mystérieux qui nous demande ce qu’on compte faire l’année prochaine. Enfin, moi comme un comme un con, j’ai mis DUT +2 puis ce que dans ma logique, le DUT que je fais est en deux ans…  D’après ma logique, tout les DUT sont en deux ans aussi m’enfin 😡 Maintenant, je pense plutôt que j’aurais du mettre DUT +1 vu qu’ils m’ont plus tard demandé un certificat de scolarité universitaire pour cette année scolaire (je leurs ai fournis un lycéen, mais ils ont pas compris qu’il y avait une erreur faut croire) parce qu’en fait, comme je vais aller en 1ere année de DUT, je ne suis qu’en +1. Hé oui, très subtil comme truc x) Bien, après ça, si vous avez choisi une demande pour le logement,  on en arrive au choix de la résidence : attention, on ne peut plus modifier ce choix après l’envoi du dossier ! Évidemment pour moi ça n’avais rien d’évident puis ce que c’était tout nouveau, j’y connaissais rien, je savais pas encore vraiment ce que je voulais faire, ni où étaient toutes ces résidences. J’ai donc choisi l’option « N’importe ou dans Strasbourg » en me disant que je pourrais changer ça plus tard. Bin en fait non >< Cette option signifie simplement que c’est eux qui déciderons d’où tu ira de façon assez aléatoire en fait puis ce qu’un pote à moi c’est retrouvé dans une cave à une demi heure de son IUT… (Enfin si cela vous arrive, et que vous voulez quand même changer, faut savoir qu’il est inutile de refaire une demande de dossier parce que bien que sur le site il est indiqué « qu’un dossier vous a été envoyé » quand on s’amuse à refaire un dossier social, il n’arrivera jamais. Du moins, je l’attend toujours, après plus de deux mois ^^ En fait la solution consiste à leurs envoyer directement une lettre, vous trouverez les adresses ici. Celle qui vous concerne et celle du Crous qui s’occupe de vous, et pas celui qui se charge de l’endroit où vous voulez aller. En clair, c’est celui qui correspond à l’académie dans la quelle vous vous trouvez actuellement en cours.) Après ça, refaite la même chose pour les différents vœux que vous avez établis. (Je me demande si il est utile de refaire un vœu au même endroit si on a deux vœux sur postbac d’enseignement différent, mais qui se déroulent dans la même ville ? (Par exemple Licence Terre & Environnement à Stras et DUT Info à Stras, deux vœux « Crous » différent, ou un seul suffit ?) Si vous avez une réponse, n’hésitez pas a la donner en commentaire, ça peut toujours servir, moi perso, j’ai ordonnés mes vœux par localisation (un à Stras, un à Mulhouse et un à Metz avec dans les 3 cas un DUT + 2. Je sais pas ce que ça aurais donné si au final je serais aller en licence à Stras par exemple).

Une fois que vous aurez appris par cœur comment que doit être remplis votre dossier social, au bout du 10eme essais, vous devrez réussir à enfin le finir avant la fin du timer. Félicitation, votre dossier social Crous et enfin valide, complet, et envoyé chez vous 😎 Il reste plus qu’à le compléter et leurs retourner, puis optionnellement retourner après les trucs qui manquent, ou faire correctement les choses qu’on nous avait pas expliqué avant… Ensuite vers fin Juin vous aurez une feuille récapitulative qui vous résume à peu près votre situation, on n’y vois les attributions de bourse effective, qui est (évidemment ^^) pas celle qu’on avait à la simulation. Moi par exemple je suis passé de l’échelon 1 sur la simulation à l’échelon 0 en vrais. En gros je passe de 144€ / mois à 0€ / mois de bourse. C’est fantastique hein ? 😀 Bon, j’aurais au moins pas besoin de payer mes « droits universitaire »  et ma sécurité sociale « étudiante » 😡 Si on a fait des demandes de logement, les réponses sont aussi indiquées sur cette feuille 😉 Pour le valider, y a plus qu’à payer la réservation : comme leur site n’inspire vraiment pas confiance, je vous conseil même de payer par chèque 😡

Le coup de tête du jeune et con

A force d’entendre sans relâche que Mulhouse c’est vraiment une ville de merde, de Pierre que GE2I c’est de la merde, de Facebook que GE2I à Mulhouse c’était de la merde, on fini par avoir de moins en moins envie de faire le truc :x. En fait, non. Je crois que c’était même pas trop ça le problème.. C’était surtout, à mon avis que j’avais moyennement envie de me retrouver tout seul là-bas -__- » Ouais, je pense que si Pierre aurait continué l’année prochaine, j’y serais aussi allé. Je pense que faire de l’électro(tech)nique aurait en effet été plus « bénéfique » pour moi que de me faire chier toute la journée à coder des programmes de merde en C# -__- » Enfin bref, c’est sur qu’avec une philosophie comme la mienne (du genre « Carpe Diem » quoi ><) c’est pas vraiment ce que j’obtiendrai à la sortie qui m’intéresse, mais plutôt que je me face pas trop chier là-bas.. De toute façon, j’ai jamais vraiment appris les choses « puissantes » en cours, mais tout seul de mon côté.
L’astuce d’aller en GE2I c’est qu’au moins j’aurai pas eu besoin de m’acheter tout le matos nécessaire que je devrais me payer si je veux apprendre indépendamment de mon côté ><

Enfin voila, environs une semaine avant la fin de l’ultimatum qui nous permettait encore de changer l’ordre des vœux, je les ais changés et j’ai mis Info à Stras en 1er 😀 Je suppose que le squat d’une semaine que j’y ais fais avec Delphine, Morgane et Angélique en Février en est aussi pour quelque chose x) Pour continuer mon délire jusqu’au bout, je m’inscris à la Robertsau en cité U, soit à l’autre bout de Strasbourg par rapport à mon IUT. Mais bon ça va grâce au travail de pro de John, je sais qu’il me faudra 40 minutes et 6 secondes pour aller d’un endroit à l’autre, soit par jour 1h20 de tram :- Mais ça va, d’après les paroles d’Elodie, on s’y fait vite : j’espère -__- »

Je pense avoir à peu près tout raconté. C’est les trois étapes déterminantes de mon orientation. Si vous êtes quelqu’un qui s’apprête aussi à aller commencer ses « vrais » études, je suppose que votre cas ressemblera au mien. J’espère donc que ce billet, d’en plus vous amuser sur ma connerie vous sera aussi utile pour vous guider dans cette fantastique aventure produite notamment grâce à l’administration française 😀 Si vous avez des questions, messages, remerciements ou insultes à faire passer, je rappel que les commentaires sont là pour ça 😉


4 réponses à “Du bac – au bac +”

  1. LOL

    Moi je connais mon numéro INE par coeur a force !
    Héhé, des squats on pourra en faire tout plein cette année 😀

    • Ah bon, t’en a encore besoin maintenant de ton INE ?? :-\
      Va falloir que je le conserve alors -__- »

      Faire souvent des squats cette année ? Théoriquement, on sera en squat cinq jours par semaine au minimum x)